top of page
Photo du rédacteurCarnet D'eclaireurs

Québec en Hiver, le parc Pointe-aux-Lièvres et le quartier Saint-Roch

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Le choc des températures !



L'hiver Québécois est une véritable épreuve pour un Pvtiste nomade. Si en été, ou dans un pays au climat plus clément, se déplacer en stop, en bus, dormir en camping, à la belle étoile, dans sa voiture ou dans un van est aisé, il en est tout autre dans cette fraiche saison. L'une des solutions : s'installer dans une ville le temps que la nature se débarrasse de son joli manteau blanc.


C'est ce choix que nous avons fait. Installé à Montréal de Août à Décembre 2021, l'année 2022 à débuté par un déménagement dans la capitale nationale du Québec. Après une rapide recherche d'appartement en sous-location, nous emménageons dans le petit quartier, riche en histoire, de Saint-Roch dans l'arrondissement de la cité Limoilou.


À peine arrivés, nous entamons des recherches pour trouver un emploi. Nous trouvons tous les deux rapidement, et nous profitons alors de chaque journée de repos pour découvrir les alentours de notre quartier. Au Nord, près de la rivière Saint-Charles, la marina Saint-roch est totalement immobilisée par le gel et la glace. Comme pour nous souhaiter la bienvenue, le climat à décidé en ce début d'année de faire subir à la région des températures historiquement basses ; un plaisir. Mais cela ne nous décourage pas.




À quelques minutes vers l'Ouest, en longeant cette rivière, on tombe sur le parc de la Pointe-aux-Lièvres. Un grand parc, que j'imagine verdoyant en saison estivale, mais qui pour l'heure à été aménagé en un immense circuit patinable.



À l'extrémité du parc le Pont Lavigueur signe le retour à la ville et aux habitations.


De retour au coeur du quartier Saint-Roch, la rue Saint-François regorge de bâtiments aux architectures magnifiques. On reconnait évidement l'influence européenne dans cette ville pourtant implantée sur ce continent, ce qui lui vaut son slogan de "l'accent d'Amérique", comme une invitation de ville d'Europe vers habitudes québécoises.




Comme dit plus haut, les températures en ce moment sont quand même assez exceptionnelles, notamment sur de telles durées, même pour le Québec. A titre d'exemple nous avons passé plusieurs jours entre -20 et -25° avec des pics de ressentis à -33° en ville et en pleine journée. Y fait frette en esti ! (traduction : Il fait un sacré froid !). Le mot d'ordre pour découvrir la ville reste évidement de bien se couvrir et de vite rentrer se mettre au chaud pour déguster une bonne poutine.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page