top of page
  • Photo du rédacteurCarnet D'eclaireurs

Nos 5 incontournables à Québec


C’est en Octobre 2021, lord du long weekend de Thanks Giving, que nous avons découvert la ville de Québec pour la première fois. Coup de coeur immédiat pour la capitale de la province au charme si européen. Il est donc normal que quelques mois plus tard, par un rude et froid début d’hiver, nous y déménageons en Janvier 2022.


Au total, nous resterons à Québec 4 mois, durant lesquels nous avons travaillez, vécu et découvert. Alors voici pour nous, le top 5 des choses à ne pas manquer lors d’un séjour dans cette magnifique villes, ainsi que quelques bons plans que vous retrouverez tout au long de cet article.


Mais avant de lire il est important de savoir que durant nos quelques mois à Québec, le covid et les restrictions étaient encore bien présentes, nous n'avons pas découvert la ville comme cela serait le cas aujourd'hui post pandémie avec beaucoup plus de vie et une liberté retrouvé.



Numéro 5 : les Plaines d’Abraham


Comment ne pas commencer ce top 5 par cet endroit historique. Vous cherchez à vous dégourdir les jambes, profiter d'un concert ou de toute autre célébration ? C'est par ici que ça se passe ! Les Plaines d'Abraham ce n'est pas moins de 100 hectares à votre disposition.


Cet immense parc urbain longe une bonne partie de la Grande Allée. Son point de vue, orienté au Sud, est un magnifique panorama sur les falaises, le fleuve Saint Laurent, la ville de Lévis et le début de la région de Chaudières-Appalaches. À l’Est se trouve la Citadelle de Québec, quartier général du Royal 22ème Régiment (unique régiment d’infanterie francophone au sein des forces régulières des armées canadiennes). Plus qu’un simple parc, les Plaines d’Abraham sont un véritable lieu historique de la ville. C’est ici qu’à eu lieu la célèbre bataille entre les Français défendant la ville, et l’envahisseur anglais, le 13 Septembre 1759 lors de la Guerre des 7 ans. L’évènement se soldera par la victoire des britanniques, marquant ainsi le début de leur conquête de ce qui deviendra plus tard le Canada.



Lieu à la symbolique forte, vous trouverez en sillonnant les chemins de nombreux vestiges et hommage à cette période si importante pour le Canada et plus précisément pour la province du Québec qui le façonna tel qu’on le connais aujourd’hui.


Au rythme des saisons auxquelles vous parcourrez ce parc, il se dévoilera sous un tout nouveau jour. Tantôt fleuri au printemps, festif et baigné de lumière en été, changeant de couleur tel un caméléon sous un ciel grisâtre d’automne et bien sur enrobée de ce caractéristique manteau 

 neigeux, laissez vous porter et immerger par ces ambiances particulières et chaleureuses !


C'est aussi dans ce lieu que ce déroule de nombreux évènements dont la Fête Nationale du Québec le 24 juin et le Canada Day, Fête Nationale du Canada le 1er juillet. C’est aussi l’endroit où les miles et uns concerts et festivals ont lieux. Vous ne pourrez pas vous ennuyer, c’est certain !


Dernier point positif, sa localisation plutôt centrale sur la ville lui permet d’être le point de départ pour de nombreuses escapades urbaines tout azimuts ! Attention à la seule exception, rappelez vous quand même qu’au Sud, vous vous retrouverez vite les pieds dans l’eau !


C’est un immanquable de Québec, comme tout les éléments de cet article évidement !



À faire aux alentours :

Musée des Plaines d'Abraham📍835 Av. Wilfrid-Laurier

Pour en découvrir plus sur la colonisation française de ce territoire, la vie à cette époque, l’arrivée des britanniques et ses conséquences.





La Citadelle de Québec 📍1 Côte de la Citadelle

Quartier général du Royal 22ème Régiment, une partie se visite accompagné d’un guide. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire militaire du régiment, les traditions militaire canadienne, et découvrir une architecture qui n’est pas sans rappeler les forteresses de Vauban.





Numéro 4  : l'Hôtel du Parlement de Québec


Voici un bâtiment qui n’a pas volé sa place dans ce classement : l’Hôtel du Parlement de (et du) Québec ! Il faut cogiter un peu au début et comprendre la nuance quand on parle DE Québec pour désigner la ville et DU Québec quand on désigne la province. Tout le monde suit ? Parfait.



Cet édifice, comme son nom l’indique, accueille le Parlement du Québec, il est donc logique qu’il se retrouve dans la ville de Québec, capitale de la province du même nom. Petite anecdote, vous retrouverez le même type de bâtiment dans toutes les capitales de province du pays, avec parfois des designs similaires, parfois des designs différents.  


Abritant l'Assemblée Nationale, le Parlement situé au📍1045 Rue des Parlementaires, est un édifice dont la construction s’étalera sur 9 ans avant de voir le jour en 1886. Au sein de sa magnifique façade, vous retrouverez des statues de bronze qui représentent les personnages importants de l’histoire de Québec. Se sont des noms qui vous seront vite familier tant ils se retrouvent disséminé partout dans la province ! Rues, arrêts de transport en commun, quartiers, parcs etc… vous reconnaitrez surement Frontenac, Samuel de Champlain, ou Louis-Joseph Montcalm pour ne citer qu’eux.


Bon à savoir, l'entrée y est gratuite, comme dans toutes les provinces,  pour découvrir l'intérieur de ces bâtiments et en prendre plein les yeux… du moins on l’imagine…  Car nous n'avons pas pu le faire, le Covid en ayant interdit l’accès…



De jour comme de nuit, sous la neige ou sous un soleil d’été éblouissant, son style architectural ”Second Empire” saura vous émerveiller et vous rappeler les plus beaux édifices que nous avons en Europe. C’est impressionnant de voir le nombre de détails qu’il contient, un réel plaisir pour les yeux, et l’occasion de ralentir à son approche pour prendre le temps de l’observer. Point quasi central de la ville, il est facilement accessible à pied, en bus ou en voiture. Aucune excuse n’est valable pour l’oublier ! Autour de lui, les parcs sont lieu d’accueil pour des évènements tel que le célèbre Carnaval de Québec. Il est également très proche d’autres bâtiments remarquable que nous allons vous présenter juste après, ou des Plaines d’Abraham précédemment présentées.



À faire aux alentours :

C’est aussi l’endroit parfait pour se diriger vers la 📍Place d’Youville et découvrir sa patinoire en Hiver ou son théatre et ses restaurant. Vous pourrez également franchir les portes qui mènent au Vieux Québec comme les portes Saint Jean et Saint Louis, constituant un ensemble de fortification protégeant la vieille ville.




Numéro 3  Les Chutes de Montmorency


Ce n’est pas très original de retrouver ces merveilles de la nature tant il est sûr qu’elles se retrouvent dans tout les résultats de recherches que vous ferez sur ”quoi faire à Québec”. Mais c’est amplement justifié !



Situé à l'extrémité Est de la Ville, en direction de la Baie St-Paul, les Chutes de Montmorency se remarquent de loin avec leurs 83 mètres de haut. C’est tout de même 30 mètres de plus que les Chutes du Niagara que l’on a eu l’occasion de découvrir lors de notre road-trip dans le Sud de l’Ontario ! Bien qu'elles soient accessible en bus (ligne 800 ou 950) on vous conseille, si vous en avez la possibilité, de vous y rendre en voiture et de vous garer sur la parking du funiculaire. En effet, passé un certaine heure, le service de bus devient très limité et le retour en ville peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. En été, pas de soucis, en hiver… C’est d’ailleurs un second conseil, comme pour beaucoup d’endroit au Québec (pour ne pas dire toute la Province), venez découvrir ces Chutes à différentes saisons ! Fin Janvier début Février pour les voir entièrement gelés, en Juin-Juillet pour profiter d’une ambiance verdoyante, mais aussi lors de l’automne au moment oû les arbres changent de couleur ! Pensez à réserver votre droit d’accès car le site fait partie du réseau SEPAQ. En moyenne 7$40 ou 3$70 pour les résidents de la province (preuve à fournir).  




Le parc de Chutes de Montmorency se divise globalement en trois parties : une au pied des Chutes, l’autre au dessus. Lors de nos visites, la dernière partie, les escaliers longeant le flanc de la colline Est était fermé… nous ne pouvons donc pas faire de retour d’expérience dessus (travaux, hiver particulièrement glacial et covid bonjour…). Mais il est sur que les emprunter vous assurera un retour quelque peu humide.



Au pied des chutes, un petit parc ainsi qu’un ponton permet d’observer l’impressionnant débit d’eau tout en restant à bonne distance. Il y a la possibilité de ce garer sur un immense parking, et d’accéder au téléphérique qui permet de se rendre au parc situé au dessus des chutes. Là haut, de ”longues” marchent en forêt permettront de s’évader un peu de la ville jusqu’à arriver au pont suspendu surplombant les chutes. Endroit incontournable, son point de sur les Chutes est impressionnant, on se rend compte de la hauteur vertigineuse qui en fait leur réputation. Et cette expérience s’accompagne d’un magnifique panorama sur le Fleuve Saint Laurent et l’Île d’Orléans (dont on à découvert les routes enneigées lors d’une après midi ensoleillée juste ici). Voilà pourquoi on conseille de venir en voiture, les Chutes se visitent assez rapidement, mais ont un accès direct à cette île qui vaut le détour.



N'ayant découvert les Chutes Montmorency qu'au beau milieu de l'hiver sous une belle tempête de neige ou au printemps et donc en période de dégel, nous n'avons que ce point de vue à vous partager aujourd’hui, loin de l’ambiance d’été et de printemps fleuri que l’on a pu voir sur les cartes postales. On sera ravi que vous nous partagiez quelques photos pour nous faire raler. REVER !! je voulais dire rever.



Pour la découvrir glacée et recouverte de blanc, préparez manteaux et bonnets, car au plus prêt de la chute depuis les différents points de vue, notamment le Belvédère de la Baronne, vous pourrez sentir toute la puissance de l’eau et donc, être plus exposé au froid. La végétation alentour plutôt grisâtre et vert sapin amène une ambiance assez fantastique et rend la neige et la glace beaucoup plus éclatant.


Mais c’est sans regret que nous les avons découvertes sous la neige en plein milieu de l'hiver tant c’est impressionnant ! Une majorité de la chute est gelée, créant une forme particulière que l’on retrouve habituellement dans les grottes. S’ajoutant au blanc de la neige et la glace, ce jaune sorite de la pression et de l’écume apporte une touche de couleur. En contrebas, la retenue d'eau dans lequel se deverse les chutes est immobilisé et complètement recouverte d'une grosse couche de glace et de neige. Ce qui fait le bonheur de certains venu se mesurer à la géante pour de l'escalade ou du patin. ou simplement se rapprocher au plus près de cette forme particulière.




Numéro 2  Le Petit Champlain


Des bâtiments plus beaux les uns que les autres, certains dont les murs recouverts sont de fresques, une effervescence à chaque coin de rue et des odeurs alléchantes, pas de doute, vous êtes bien dans le Quartier Petit Champlain.



Bienvenue dans le quartier le plus connu et le plus fréquenté de la ville. Que vous y veniez en hiver pour déguster une petite tire d’érable ou en été pour flaner en terrasse ou faire le tour des boutiques de souvenirs, l’endroit saura vous charmer par ses animations et sa beauté. Petites rues où il est agréable de se perdre, maison en pierre et rue pavées, c’est impensable que de se rendre dans cette ville pour une courte durée ou un long séjour. Mais comme dans tous les endroits connus et réputés, attendez vous à ce que beaucoup de monde se retrouve dans cette petite rue. Mais n’est ce pas ce qui lui donne aussi son dynamisme ?



Évidemment gravite autour de cette rue très active de nombreux endroits à découvrir. Notamment la Place Royale, plus vieille place de la ville où se trouve l’Église Notre Dame des Victoires, ses vieilles bâtisses colorées et ses nombreux point de vue sur le Château Frontenac. 


À faire aux alentours :

Un peu plus loin, le Vieux Port, plusieurs musées et expositions d’art comme le musée de la Civilisation ou le musée Naval et la rue du Sault-au-Matelot sauront prolonger l’expérience et vous attirer toujours plus dans l’histoire de Québec. L’occasion en hiver de découvrir la pèche sous igloo et de remonter la Marina jusqu’à la gare centrale qui vaut le détour pour ensuite finir au parc 



Mentions honorables


  • Les Galeries de la Capitales :

Les longs hiver du Canada c’est comme une bonne randonnée. Il ne faut pas lésiner sur le choix du matériel pour s’équiper, il faut bien se préparer et surtout ; il ne faut pas oublier de faire des pauses !  Alors entre deux semaines neigeuses aux températures oscillant entre -15° et -25°… on vous propose de découvrir les Galeries de la Capitales ! Situées au Nord-Ouest de la ville, c’est un immense centre commercial (un des plus grands de l’Est Canadien). Il saura vous occuper toute une journée voir plus avec ses 280 magasins et restaurants mais surtout avec Méga Parc ! Il s’agit ni plus ni moins que d’un petit parc d’attraction en intérieur. Gratuit à observer entre deux boutiques, vous pourrez vous laisser tenter par la Grande roue, la piste de patin à glace, le carrousel, les montagnes russes ou encore les expériences en 4D ! Comptez 25$ pour un pass journalier. 


  • La Baie de Beauport :

Vous voulez une plage dynamique pour se baigner dans le Saint Laurent, une vue magnifique vers les monts au Nord et de nombreuses activités l’été ? C’est ici qu’il faut aller.


  • L’Avenue Quartier :

Petite avenue commerçante remplie de boutiques et restaurant, son attrait principal se situe dans l’originalité de la forme de ses lampadaires.


  • Les Quartier Saint-Roch et Vieux Limoilou :

Saint Roch est notre coup de coeur, sans doute parce que c’est là que nous avons vécu. Calme, à proximité de tout : 20min du quartier d’affaire, 30min du vieux Québec et à peine plus du Petit Champlain, de nombreux parcs juste à côté et des ballades dans tout les sens, sans oublier les boutiques et restaurants, ce quartier à tout pour plaire. Un pont le sépare du Vieux Limoilou qui est un peu the place to be pour trouver restaurant et bar.



Numéro 1  Le Chateau Frontenac


Il n’y a aucune hésitation à avoir. Le bâtiment emblématique de la ville de Québec c’est bien lui : Le Fairmont Chateau Frontenac !



S’il vous est arrivé de regarder les documentaires que la France diffuse sur cette région du Canada, à coup sur que vous allez le reconnaitre. Sa construction commença en 1892 et il fût inauguré en 1893. C’est un hôtel de luxe avec pas moins de 610 chambres et suites. En moyenne comptez de 490$ à 1900$ la nuit pour une chambre/suite en fonction des caractéristiques et avantages demandés. Autant vous dire que l’on a pas vraiment tenté l’expérience, notre appartement dans le quartier St-Roch, à 20min de marche, nous suffisant largement ! Mais il s’agit surtout d’un bâtiment historique de la ville aux inspirations venant des châteaux de la Loire et de la Renaissance pour ce qui est de son architecture. Pour la petite histoire ce Fairmont Frontenac fait partie d’une longue série d’hôtels construits dans un style de ”château” à travers le Canada par les compagnies ferroviaires de l’époque. Parmi eux, le Fairmont Laurier à Ottawa, le Fairmont Whistler à ou encore Fairmont Château Lake Louise au milieu des si connues Rocheuses Canadiennes. Le but ? Populariser les trajets en train.



Le Fairmont Château Frontenac est situé au Sud-Est de la ville, il domine de par sa taille et sa localisation le fleuve Saint-Laurent situé en contrebas, le Petit-Champlain et l’île d’Orléans au loin. Depuis la Terrasse Dufferin au pied du château la vue est la meilleure pour vous rendre compte de sa taille, même s’il sera très rare de vous retrouver seul à cet endroit tellement il est populaire et reconnu. La Terrasse Dufferin est un parfait endroit pour flâner, s’ébahir devant la vue et prendre un bain de soleil. Depuis celle-ci vous pourrez rejoindre la vieille ville en contrebas et le Petit-Champlain en empruntant les grands escaliers ou par le funiculaire. Comptez 4$ par passage. La Terrasse Dufferin vous permettra aussi un accès aux Plaines d’Abraham dont on vous parlait un peu plus tôt dans cet article. C’est aussi l’occasion d’y retrouver un panorama différent sur la ville de Lévis au Sud.



Quelques bons plans


Transport : 


Venir en train à Québec 📍 Gare du Palais, 450 Rue de la Gare-du-Palais, Québec située à quelques pas de la basse ville, très facile d’accès, de nombreux bus pourrons vous emmener aux quatre coins de la ville. Prévoyez un budget plus élevé que les trajets en bus ou en covoiturage si vous souhaitez voyager en train ; environ 90$ de Montréal à Québec.


Venir en bus à Québec notamment réservable via le site Busbud (disponible dans tout le Canada). Cette fois-ci pour le même trajet comptez entre 40 et 75$


Venir en voiture à Québec, super simple si vous avez votre propre véhicule. Nombreux endroits et parking dans la ville, gratuits ou payants. Faites attentions aux panneaux de stationnements, certaines restrictions peuvent s’appliquer en fonction des jours et des heures. Ce que l’on vous conseille si vous venez en voiture, c’est de la garer en ”périphérie” et de vous balader à pied ou en transport en commun. Si vous cherchez à louer un véhicule depuis la ville de Québec, l’application Turo pour des locations entre particuliers sera parfaite pour vous. On a eu l’occasion de faire ça de nombreuses fois et c’est toujours top ! (comme dans tout le reste du Canada d’ailleurs).


Se déplace dans la ville : billet de transport journalier pour les bus de ville de la société de transports RTC moyennant 9$ ou 3,50$ le ticket unique. Vous pouvez consulter le site internet RTC Quebec pour plus d’informations sur les tarifs ou les points de vente. 


Lieu d’information touristique :


📍 Centre Infotourisme de Québec , 12 rue Saint-Anne

Beaucoup d’informations disponible sur leur site internet bonjourquebc.com ou leur page instagram.


Les Restaurants que l’on à testé :


📍Buffet de l'Antiquaire, 95 rue St Paul, proche du port et du vieux Québec. Parking payant à quelques mètres au bout de la rue. Ambiance bistro parisien, tombés dessus un peu par hasard, c’est vraiment une belle découverte ! Petit restaurant avec beaucoup de charme, parfait pour un bon brunch ou un goûter. Prix accessible et vraiment délicieux. 



📍Frite Alors, 122 Rue Crémazie Ouest, sur la dynamique Avenue Cartier, vous y trouverez burger et frites mais aussi de la fameuse poutine Québécoise. Comme très souvent ce restaurant nous a taper à l’oeil de loin alors on s’y est approché. Ce qui nous à beaucoup plus c’est son ambiance et sa décoration tournée autour de la BD, l’univers était génial !




C’est ici que cet article se termine. Évidemment il est difficile de faire un choix tellement les possibilités sont nombreuses ! Mais une chose est sûre cette ville vous offrira un grand nombre de découvertes et nous ne pouvons que vous conseiller de venir en arpenter les rues le temps d’un week-end, de vacances ou tout simplement pour s’y installer comme on a pu le faire !



Si toi aussi tu as déjà visité Québec ou que tu prévois de le faire n’hésites pas à nous partager tes coups de coeurs !

Comentários


bottom of page