Aujourd'hui on vous propose un article que nous avons écrit pour une collaboration avec le Magasine en ligne de VanlifeZone. Vous pourrez retrouver le lien de l'article juste ici :
Le Québec, l’Ontario et la Colombie Britannique, 3 provinces du Canada dans lesquelles nos premières expériences vanlife consistaient à poser deux matelas dans le coffre d’une voiture, prendre un réchaud à gaz, quelques vêtements et nos caméras. Attirés par les routes et paysages de la Nouvelle-Zélande, l’occasion était trop belle pour ne pas franchir le cap et vivre un an dans un véhicule aménagé. Entre montagnes et océans, plages et prairies, voici notre histoire, celle de Carnet d’Éclaireurs.
En 2021, David rêve de voyages et d’aventures. Il a toujours une caméra entre les mains et s’imagine déjà sur les longues routes du Canada, sillonnant les vastes paysages de ce pays immenses a bord d’un 4x4 ou d’un van américain. Claire termine ses études et a elle aussi des envies de découvertes. C’est tout naturel qu’à leur rencontre à Toulouse, une ville du Sud de la France, ils décident de partir ensemble à la découverte du monde.
Première étape, traverser l’Atlantique et atterrir au Québec. 1 an à vivre au rythme des saisons et découvrir cette région connue pour son sirop d’érable et ses hivers rigoureux. C’est ici que l’appel du voyage en véhicule commence. Chaque week-end, chaque vacances disponibles est mise au service de l’exploration. Au début en Dodge Journey puis en Jeep Cherokee, le confort est sommaire, l’aménagement..inexistant. Des couettes, des valises et du matériel de camping, tout semblait idéal pour un bivouac, au seul détail différent que les nuits se passaient non pas à la belle étoile mais bien dans la voiture. Le constat est sans appel. La liberté totale de choix, de déplacement, l’autonomie d’aller où l’on veut, quand on veut, au rythme que l’on veut, tout semble idéal. Les sensations sont nouvelles et attrayantes. Plus les kilomètres défilent, plus l’amour pour l’aventure en voiture augmente. Enchainant les itinéraires, les mois passent. L’hiver s’installe et avec lui, un pause dans les roadtrips de plusieurs mois. Vient alors le temps de changer de provinces et de s’aventurer dans les Rocheuses, mais aussi et surtout, les côtes Pacifiques de la Colombie Britannique. Même schéma mais véhicules différents, c’est en Dodge Gran Caravan que les régions de l’Okanagan et Vancouver Island sont découvertes. Des roadtrips de plusieurs jours, où les paysages défilent, les kilomètres aussi. Une vie rythmée par trouver un endroit tranquille pour manger, un endroit sécuritaire pour dormir et un endroit discret pour se laver. Le mode de déplacement nous convainc, on aime vivre dans notre véhicule et découvrir des régions entières comme cela. Photographes partageant notre travail sur les réseaux sociaux, de plus en plus on voit du contenu provenant de la Nouvelle -Zélande. Des voyageurs se montrent devant des paysages extraordinaire, vivant à l’année dans leurs voitures, van, fourgons ou bus aménagés. Un pays qui semble donc rimer avec vanlife.
Notre visa de travail arrivant à échéance au Canada, c’est décidé, nous irons découvrir ensuite le pays des Kiwis et des lieux de tournages du Seigneur de Anneaux, et cette fois, nous aurons notre propre van aménagé nous aussi !
Septembre 2023, Auckland. Nous scrutons et étudions la moindre annonce de véhicule aménagé mise en vente. Quelques visites non concluantes et nous trouvons enfin notre destrier. Un Ford Éconovan de 2004 tout équipé. Une table convertible en lit, une cuisine avec évier et réchaud à gaz, un frigo alimenté par une batterie elle même alimenté par un panneau solaire. En définition : l’autonomie sera le maitre mot de cette aventure. L’entretien du moteur est récent, c’est l’esprit tranquille que nous abordons les premiers tours de roues de ce pays. C’est un Ford, il est rouge et d’une taille raisonnable pour un van de cette région du monde (les vans asiatiques sont plus petits que nos modèles européens ou américains), ses propriétaires précédent l’on amicalement nommé Clifford, comme le gros chien rouge. Nous gardons ce surnom que l’on trouve amusant et c’est ainsi que pendant 1 an, avec Clifford, nous parcourons les moindres routes des deux îles, découvrant leurs différences et leurs points d’intérêts.
Si l’île du Nord est verdoyante, parsemée de colline, sa grande soeur du Sud, elle, est plutôt composée de prairie d’une herbe jaune et sèche. Principalement montagneuse, la chaine alpine propose des paysages à couper de souffle sur des centaines de kilomètre. Là où l’île du Nord sera composé du volcan Taranaki et de la chaine de volcan du Tongariro. Pas de grande chaine de montagne donc mais des paysages tout aussi impressionnant. La vanlife dans ce pays est idéal bien que très réglementée. Une norme existe, elle certifie que des véhicules sont autorisés à utiliser les nombreux freecamps du pays. Sur ces derniers, on peut rester de une à plusieurs nuit selon les endroits. Souvent équipé de toilettes et parfois de douches, c’est l’une des nombreuses manières de passer les nuits sous les étoiles. Les autres choix étant les campings et les les campsites du Département of Conservation du pays. Ainsi, pendant un an, presque aucune route ne nous échappe. On découvre des paysages incroyables en se découvrant aussi nous, dans ce mode de vie très différent de nos repères. Grâce à la vie en van, on peut prendre le temps de découvrir des régions dans leurs entièreté. On reste plusieurs jours dans un même endroit, tout en ayant la liberté de se déplacer aux alentours. Nous sommes définitivement tombés amoureux de ce mode de vie. L’expérience nous satisfait et c’est des idées de vanlife plein la tête que nous quitterons ce pays pour continuer de découvrir de nouvelles destinations d’Europe lorsque nous reviendrons chez nous !
Commentaires